Association Scientifique Française de Cuniculture

Table ronde 2007
organisée pendant les Journées de la Recherche Cunicole

Maîtrise et contrôle de l'ingéré alimentaire
 
Le rationnement par contrôle du temps d'accès à l'abreuvoir

Dans cette partie seule une communication ont été présentée

    Comparaison de deux stratégies de rationnement alimentaire, via un accès restreint à l’eau de boisson, en conditions estivales et hivernales ,
communication présentée par C. Foubert, P. Boisot, J. Duperray, A. Guyonvarch (Evialis)

 

Résumé des auteurs . Cette étude a pour but de comparer 2 stratégies de rationnement alimentaire, via un accès restreint à l’eau de boisson (sévère ou progressif), en été et en hiver.

Après sevrage à 32 jours, 168 lapins ont été répartis dans 3 lots pendant l’été et 336 en hiver : A=témoin, B=limitation immédiate de l’accès à l’eau de boisson à 1h/j, C=limitation progressive de l’accès à l’eau de boisson (1h30 à 3h/j).

En bonnes conditions sanitaires, une restriction sévère de l’accès à l’eau 1h/j sur les 3 premières semaines d’engraissement donne de meilleurs résultats zootechniques qu’une restriction hydrique moins sévère (lot C) mais plus prolongée dans le temps (moindre pertes de poids et de croissance par rapport au lot C : respectivement 2230 vs 2118 g, et 40,6 vs 37,5 g/j). Elle permet de jouer sur la croissance compensatrice en fin d’engraissement (+ 11,5% de croissance pour le lot B, en comparaison au témoin) et l’amélioration de l’efficacité alimentaire (- 5,8% d’IC sur toute la période d’engraissement pour le lot B comparativement au témoin). Cependant, la technique de restriction hydrique progressive (lot C) permet de sécuriser les lapereaux sur l’ensemble de la période d’engraissement en cas de problèmes sanitaires (moindre morbidité sur la période 32-53 jours : 41,4 g/j vs 37,7 g/j pour le lot B et moindre mortalité : 6,3% vs 15,2% pour le lot B) contrairement à d’autres techniques qui en exploitant la croissance compensatrice s’exposent à des démarrages ou redémarrages tardifs de la mortalité.

 
retour au début de la Table ronde 2007 - Retour Tables Rondes - Retour Page d'accueil