Association Scientifique Française de Cuniculture

Table ronde 2007
organisée pendant les Journées de la Recherche Cunicole

Maîtrise et contrôle de l'ingéré alimentaire
 
Le rationnement par contrôle du temps d'accès à la mangeoire

Dans cette partie un témoignage et une communication ont été présentés

     1 - Témoignage présenté par L. Mirabito (Itavi) : Effet de différentes durées de limitation du temps d’accès
          à la mangeoire.
     2 - Communication présentée par C. Foubert et collaborateurs (Evialis) : Intérêt d’un accès limité à la mangeoire de 6h, 8h et 10h par jour pour engendrer un rationnement alimentaire chez le lapin en engraissement,

 
 1 - Effet de différentes durées de limitation du temps d’accès à la mangeoire. Présentation par L. Mirabito d'un travail réalisé à l'Itavi en collaboration avec E. Girard, P. Galliot, C. Souchet,

L'objectif de ce travail était de valider la possibilité d’une maîtrise de la consommation alimentaire des lapins par la limitation du temps d’accès à la mangeoire durant les 4 premières semaines de l'engraissement (de 35 à 63 jours d'âge) et d'en évaluer les conséquences zootechniques. Au cours de 3 séries expérimentales (15 cages d'engraissement par lot) les auteurs ont comparé des lapins nourris à volonté (lot T), des lapins rationnés à 75% lot (R75) et des lapins pouvant accéder à leur mangeoire 8 heures par jour en continu de 8h00 à 16h (lot A8) ou 8 heures par jour les deux semaines suivant le sevrage puis seulement 4 heures par jour de 50 jours à la fin de l'essai à l'âge de 63 jours (lot A8/4) en fractionnant cette durée en 2 fois deux heures (8h00-10h00 puis 14h00-16h00).

De ces 3 séries expérimentales, les auteurs tirent la conclusion que la limitation du temps d’accès de 8 heures ou plus courte (lot A8/4) permet de reproduire globalement les effets d’un rationnement à 75% calculé selon une courbe théorique : la croissance est un peu réduite de même que la mortalité. Cette dernière réduction est surtout le fait d'un "retard" de 8 à 10 jours observé dans l'apparition des cas de mortalité par rapport à ceux enregistrés dans les lots témoin (18 à 24% pour le lot T selon les séries expérimentales).

Avec 8 heures d'accès à la mangeoire (lot A8), la consommation des lapins est faible au début de l'engraissement (50-70 g/jour et par animal contre 120 à 140 g/j pour le témoin ad libitum). Les lapins accroissent ensuite leur consommation au cours des deux semaines suivant le sevrage puis celle-ci se stabilise pour représenter environ 75% de celle des lapins nourris à volonté. Leur croissance est intermédiaire entre celle du lot témoin (lot T) et celle du lot rationné à 75% (lot R75).


Evolution de la consommation alimentaire des lapins dans la Série 1

Evolution du poids vif des lapins dans la série 1

 

Le rationnement par limitation plus forte du temps d'accès à la mangeoire en fin d'engraissement (Lot A8/4) conduit des performances de consommation et de croissance similaires à celles obsrevées avec un rationnement quantitatif à 75% selon un échelle pérétablie.

Dans la 3e série de la mortalité par entérocolite a été observée seulement en fin d'engraissement après le passage de l'aliment post-sevrage à l'aliment de finition. Elle a atteint 18% dans le lot témoin. Mais comme elle a été différée d'une semaine dans les deux lots rationnés (Lot A8/4 et Lot R75) , et ne représentait que 5 à 8% des lapins en fin d'essai.


Evolution di poids vif des lapins dans la série 3

 

 2 - Intérêt d’un accès limité à la mangeoire de 6h, 8h et 10h par jour pour engendrer un rationnement alimentaire chez le lapin en engraissement. Communication présentée par C. Foubert, P. Boisot, J. Duperray, A. Guyonvarch (Evialis)

Résumé des auteurs . L’intérêt d’un accès limité à la mangeoire pour engendrer un rationnement alimentaire (en bonnes conditions sanitaire) a été étudié sur 320 lapereaux, répartis au sevrage (32 jours) en 4 lots selon le temps d’accès à la mangeoire (libre 24h/24 ; 6h ; 8h ; 10h), sur les 3 premières semaines d’engraissement.

Un accès limité à la mangeoire de 6h, 8h et 10h par jour a permis d’obtenir une réduction de la consommation d’aliment de –37,2%, -26,1% et –19,6% (respectivement) par rapport à un accès libre. Les lapereaux subissant un accès limité à la mangeoire s’adaptent à cette méthode de restriction, avec une réduction progressive, de semaine en semaine de l’écart d’ingéré avec des lapins ayant accès à la mangeoire 24h sur 24h (exemple pour le lot à 6h d’accès : -47,6% de consommation en première semaine d’engraissement, puis –38,4%, -29,8% avant retour à volonté).
Leur efficacité alimentaire est globalement améliorée sur la période de restriction (-4,3 à –6,7% pour 8 et 6h par jour respectivement, P< 0,001), mais les poids d’abattage sont significativement plus faibles pour les lots rationnés (-3,6 ; -4,5% et –7,3% respectivement pour 10h ; 8h et 6h d’accès par jour, P< 0,001).

 
retour au début de la Table ronde 2007 - Retour Tables Rondes - Retour Page d'accueil